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Les chiens d'assistance médicale en France et aux États-Unis : étude comparative de la législation, de leur formation et des résultats obtenus

Sélection
Thèse
H

Chaurin, Tiphaine (Principal) ; Remy, Denise (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire de Lyon

2018

THE/2018/CHA

Résumé : "Le chien d'assistance médicale est un chien éduqué pour assister une seule et unique personne en situation de handicap. En France, il existe les Handi'Chiens ; essentiellement chiens d'assistance aux personnes à mobilité réduite, les chiens guides pour aveugles et les chiens du silence pour les personnes sourdes ou malentendantes. Aux Etats-Unis, les types de chiens d'assistance sont plus diversifiés ; s'ajoutent les chiens d'alerte pour diabétiques et épileptiques et les chiens d'assistance psychiatrique. C'est grâce aux capacités physiologique"Le chien d'assistance médicale est un chien éduqué pour assister une seule et unique personne en situation de handicap. En France, il existe les Handi'Chiens ; essentiellement chiens d'assistance aux personnes à mobilité réduite, les chiens guides pour aveugles et les chiens du silence pour les personnes sourdes ou malentendantes. Aux États-Unis, les types de chiens d'assistance sont plus diversifiés ; s'ajoutent les chiens d'alerte pour diabétiques et épileptiques et les chiens d'assistance psychiatrique. C'est grâce aux capacités physiologiques, aux modes d'apprentissage et à la communication particulière de l'espèce canine que l'on peut éduquer des chiens d'assistance médicale. Les règlementations diffèrent entre les deux pays ; en France, une labellisation obligatoire organise l'éducation et l'accessibilité, tandis qu'aux États-Unis seule la loi anti-discrimination des handicapés : ADA (American with Disability Act) régit les chiens d'assistance et leur accessibilité. Alors qu'en France, la formation de tous les chiens d'assistance se veut standardisée via la labellisation, on retrouve aux États-Unis des programmes d'éducation divers et variés selon le centre d'éducation : des centres qui élèvent des chiens, le recours à des familles d'accueil ou non, des chiens de refuge pour devenir chien d'assistance, des chiens de particuliers et bien d'autres encore. Quant aux résultats obtenus ; les deux systèmes présentent des bénéfices : une aide technique, un sentiment de sécurité, un lien social et une aide psychologique, et aussi des limites : la gestion d'un chien lors d'un handicap et le bien-être au travail."s, aux modes d'apprentissage et à la communication particulière de l'espèce canine que l'on peut éduquer des chiens d'assistance médicale. Les règlementations diffèrent entre les deux pays ; en France, une labellisation obligatoire organise l'éducation et l'accessibilité, tandis qu'aux Etats-Unis seule la loi anti-discrimination des handicapés : ADA (American with Disability Act) régit les chiens d'assistance et leur accessibilité. Alors qu'en France, la formation de tous les chiens d'assistance se veut standardisée via la labellisation, on retrouve aux Etats-Unis des programmes d'éducation divers et variés selon le centre d'éducation : des centres qui élèvent des chiens, le recours à des familles d'accueil ou non, des chiens de refuge pour devenir chien d'assistance, des chiens de particuliers et bien d'autres encore. Quant aux résultats obtenus ; les deux systèmes présentent des bénéfices : une aide technique, un sentiment de sécurité, un lien social et une aide psychologique, et aussi des limites : la gestion d'un chien lors d'un handicap et le bien-être au travail."

CHIEN D'ASSISTANCE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; FONCTION SENSORIELLE ; FONCTION COGNITIVE ; APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ANIMALE ; COMPARAISON ; EDUCATION ; LEGISLATION

Lieu d'édition : Lyon

Seitenanzahl/ -n° : 112 p.

Format : 30 cm

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Photos ; Tableaux ; Graphiques ; Schémas

Langue : Français

Numéro de thèse : 2018LYO1V135

Catégorie : Texte imprimé, thèse

Situation : Consultation sur demande

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