En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Le bonheur par les animaux

Sélection
Collection Contart

Figuière, Eugène (Principal)

Eugène Figuière et Cie

1933

CA/SOC/FIG

Résumé :  La préface de Madame Du Gast, présidente de la S.P.A., outre les louanges qu'elle adresse à l'auteur, énumère les missions de la S.P.A.
Eugène Figuière démontre d'abord la proximité, la ressemblance, entre les hommes et les animaux, au point de vue de l'instinct et de l'intelligence, aussi bien pour les choses matérielles que pour les sentiments.
Il dénonce ensuite les sévices causés par l'homme aux animaux (dont la chasse à courre, le port de la muselière, la vivisection, les subterfuges du dressage de cirque dénoncés par Paul Reboux, l'abandon ou l'enfermement).
Il dresse un plaidoyer pour le bonheur des animaux : "faisons le bonheur des animaux et ils feront le nôtre".
En appendice figurent des textes de deux auteurs : Jean des Airelles, sur l'instinct ou l'intelligence, et Montaigne pour quelques jugements sur les animaux. Puis des éléments sur la loi Gramont, la S.P.A., la Société française de secours aux animaux, la Société centrale féline de France, l'assistance privée (la possibilité de refuges notamment). 
 

SPA ; PROTECTION ANIMALE ; MAUVAIS TRAITEMENT ; INSTINCT ; INTELLIGENCE

Lieu d'édition : Paris

Num/N° de pagina : 445 p.

Format : 19 cm

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Photos

Langue : Français

Emplacement Contart : III-4

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage ancien

Situation : Consultation sur demande

Sélection