En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Les procès d'animaux

Dibab
Collection Contart

Rousseau, Michel (Principal)

Wesmaël-Charlier

1964

C/HIT/ROU

Résumé : "Le juge Dandin condamne un chien voleur : la scène de Racine fait toujours bien rire. Chacun y voit une pure invention comique. Détrompons-nous ! Une jument était traduite en justice en 1668 : l'année même des Plaideurs. Tous les gros animaux devenus malfaisants ont défilé devant la justice civile…
D'autres "malfaiteurs" étaient plus redoutés encore : les insectes et rongeurs lorsqu'ils ravageaient en foule les vignes, les champs, les greniers, laissant derrière eux la famine. Ces bestioles relevaient d'une autre justice, celle de l'évêque, l'officialité. Les chenilles ou les souris contu­maces étaient condamnées à déguerpir, mais elles obtenaient un lieu de retraite. 

De tels procès s'ébauchent au 9ème siècle : ils ont duré 1 000 ans. De vieilles et authentiques archives en ont révélé tous les détails, souvent stupéfiants, dont ce livre fourmille. Le burlesque y côtoie à nos yeux le tragique. Mais l'auteur ne se contente pas de dresser le premier inventaire complet de ces faits divers hors série. Il nous dit ce qu'en ont pensé les meilleurs observateurs : les gens de Justice et d'Église qui en ont été les acteurs, les témoins, puis les historiens. 
Pourquoi ces malheureux animaux condamnés ? Non pas comme moralement mais comme juridiquement responsables ; ainsi la forêt était abattue pour avoir abrité un meurtre…
Les procès d'animaux nous semblent cruels ou dérisoires. Ils révèlent chez nos ancêtres un sens de la justice bien différent du nôtre, mais non moins profond, plus naïf et plus religieux. 
Par sa nouveauté et son style alerte, ce petit livre passionnera tous les curieux de l'aventure animale et de la petite Histoire, des affaires judiciaires, des créations médiévales et de la pensée chrétienne." [source éditeur]

HISTOIRE ; MOYEN AGE ; JURIDIQUE ; JUSTICE ; ANIMAL DOMESTIQUE

Lieu d'édition : Namur

Nbre/N° de page : 98 p.-[5] p. de pl.

Format : 20 cm

Annexes : Bibliogr.

Langue : Français

Emplacement Contart : IV-5

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage

Situation : Consultation sur demande

Dibab