En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
3

Les nouveaux animaux pensants

Dibab
Collection Contart

Borderieux, Carita (Principal) ; Duchatel, Edmond (Préfacier)

En vente chez l'auteur

1927

CA/DRESS/BOR

Résumé : La période est marquée par un engouement exubérant pour les idées issues des progrès de la psychologie. L'autrice travaillait pour la Revue scientifique et morale du spiritisme et était rédactrice en chef de la revue Psychica, qu'elle avait fondée en 1921. Pour l'introduction de cet ouvrage de vulgarisation, Edmond Duchatel se réjouit que les progrès de la psychologie humaine s'élargissent à l'étude de la psychologie animale et que se développe l'idée d'une transmission de pensée entre l'homme et l'animal.
Carita Borderieux, l'autrice, reprend son ouvrage précédent intitulé Les animaux pensants (1923), qu'elle amplifie de nouveaux exemples, principalement canins. Son objectif est de relater un certain nombre d'expériences réalisées pour exercer et prouver l'intelligence naturelle des animaux. Les différents récits, cautionnés par des références à la revue Psychica de 1922,  la mention d'éducateurs allemands ou du docteur Ziegler, relatent des capacités extravagantes : ces animaux peuvent compter, lire, parler, exprimer des concepts,...
Parmi ces récits, on trouvera :
Les chiens instruits (pp. 17-38) : ces récits reprennent les descriptions des animaux de Manheim : Rolf, un chien perdu, sans race définie, qui sait compter et qui apprend à parler (pp. 17-20) ; Lola est la fille de Rolf et réalise les mêmes prodiges (pp. 20-24), de même qu'Awa, sa fille, que Lola a elle-même nommée (pp. 24-26). L'autrice y ajoute l'histoire du dogue Seppel (pp. 26-30), reprend celle de Senta, une chienne prodige d'Allemagne (pp. 30-32), de Buzi, chienne airdale, ou terrier écossais, de la même race que Rolf (pp. 32-35) et de son fils Ali (pp. 36-37). Puis vient Tommy, chien trouvé, croisé de Malinois (pp. 37-38).
- L'histoire de Zou, prodigieux chien français né en 1921, est également reprise en partie et amendée. Plusieurs petits chapitres résument ses capacités, qui vont jusqu'à la télépathie (pp. 39-58). 
Un chapitre intitulé Les chiens instruits et le contrôle scientifique détaille certaines expériences et hypothèses (pp. 67-78).

DRESSAGE ; INTELLIGENCE ; CHIEN ET SOCIETE

Lieu d'édition : Paris

Nbre/N° de page : 78 p.

Format : 19 cm

Illustrations : Photos ; Dessins ; Ill. en noir et blanc

Langue : Français

Emplacement Contart : II-6

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage ancien

Situation : Consultation sur demande

Dibab