En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La cataracte chez le chien : étude épidemiologique et clinique de 286 cas vus à l'école vétérinaire de Toulouse (1998-2001)

Sélection
Thèse
H

Dupressoir, Stéphane (Principal) ; Régnier, Alain (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire de Toulouse

2003

THE/2003/DUP

Résumé : L'apparition d'une cataracte chez le chien est un motif fréquent de consultation en ophtalmologie vétérinaire, mais sous ce terme unique, se cachent de nombreuses formes cliniques de cette affection. De nombreuses causes sont reconnues pour cette maladie : contusion oculaire, traumatisme perforant, uvéite antérieure, diabète sucré, carence alimentaire mais les facteurs héréditaires représentent les causes les plus habituelles de cataracte chez le chien. Pour les cataractes héréditaires, il existe une nette prédisposition raciale et l'aspect clinique de ces cataractes est souvent constant au sein d'une même race. L'objectif de notre étude rétrospective recensant les cas de cataracte vus à l'école vétérinaire de toulouse entre 1998 et 2001 est de confirmer le lien qui semble exister entre l'épidémiologie et la clinique dans cette affection.

HEREDITE ; CATARACTE ; DIABETE

Lieu d'édition : TOULOUSE

Aantal/Nr pagina : 59 p.

Format : 30 cm

Langue : Français

Numéro de thèse : 2003TOU34140

Catégorie : Texte imprimé, thèse

Situation : Consultation sur demande

Sélection