En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Analyse biométrique du whippet en France et évolutions morphologiques

Sélection
Thèse
H

Peault, Léa (Principal) ; Guintard, Claude (Directeur de thèse)

Oniris - Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation;Nantes Université

2024

THE/2024/PEA

Résumé : "Le whippet, race de lévrier anglais, a connu des évolutions morphologiques notables depuis sa création à la fin du XIXème siècle. 
 
À partir d'un échantillon de 94 whippets français, participant à des expositions canines ou à des sports lévriers, la population de cette race a été caractérisée selon des paramètres biométriques, mais aussi des paramètres liés à leur palmarès, afin de brosser le portrait de la race mais aussi de comparer d'éventuelles sous-populations. Enfin, ces mensurations ont été comparées à des mesures réalisées en 1981, afin de caractériser leur évolution au cours des quarante dernières années. 
 
Cette étude, qui n'est pas exhaustive, met en évidence, d'une part, l'existence de divergences morphologiques modérées selon les capacités sportives et le palmarès, y compris par rapport au standard et, d'autre part, une nette évolution de la conformation de la race comprenant une augmentation de la taille au garrot et de la largeur."

BIOMETRIE ; MORPHOLOGIE ; STANDARD ; HISTORIQUE ; EVOLUTION ; COURSE DE LEVRIER

WHIPPET

Groupe : 10 Lévriers

Lieu d'édition : Nantes

Seitenanzahl/ -n° : 95 p.

Format : 30 cm

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos ; Tableaux ; Schémas ; Graphiques

Langue : Français

Numéro de thèse : 2024NANT135V

Catégorie : Document électronique, thèse

Situation : Consultation libre

Voir sur notre Photothèque : WHIPPET
Sélection