En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quand notre besoin d'hypercontrôle affecte nos chiens

Sélection
Article

Vieira, Isabelle (Principal)

Comportement animal

68

05/2024

Résumé : Si la domestication a apporté plus de ressources, de sécurité et de confort aux chiens, elle s'est aussi accompagnée d'une perte de liberté avec un contrôle par les humains de toutes les activités de leurs compagnons. De nos jours, les règles de vivre-ensemble interdisent la divagation des chiens dans l'espace public et imposent dans la grande majorité des lieux leur tenue en laisse, sous le contrôle de leur propriétaire.
Cet article explique de quelle manière ces injonctions morales et réglementaires limitent la liberté des chiens et font le terrain de l'éducation coercitive. Il présente les conséquences néfastes de ces méthodes d'éducation sur le bien-être des chiens : résignation acquise, anxiété, réactivité... et souligne qu'au-delà de la méthode utilisée, l'hypercontrôle est un facteur de stress important pour les chiens.
La construction d'un vivre-ensemble respectueux des chiens passerait donc entre autres par la réintroduction d'une part de liberté de choix pour ces derniers dans leur quotidien.

RELATION HUMAIN-CHIEN ; EDUCATION COERCITIVE ; PROMENADE ; VILLE ; STRESS ; EDUCATION POSITIVE

Seitenanzahl/ -n° : 3 p. / pp. 10-12

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Sélection