En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale

Selezione
Ouvrage

Beiger, François (Principal) ; Jean, Aurélie (Principal)

Dunod

2011

O/UTIL/ASSIST/BEI

Résumé : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.
 
Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à œuvrer auprès d'enfants autistes." [source éditeur]

INTELLIGENCE ; MEDIATION ANIMALE ; ETHOLOGIE ; RELATION ENFANT-CHIEN ; COMMUNICATION : CONCEPT ; AUTISME ; ENFANT

Lieu d'édition : Malakoff

Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie

Paginazione : V-154 p.

Format : 23 cm

Illustrations : Couv. ill. en coul. ; Ill. en noir et blanc ; Tableaux ; Schémas

Langue : Français

ISBN/ISSN : 978-2-10-052659-8

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage

Situation : Consultation libre

Selezione