En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La personnalité des propriétaires de chiens, chats et Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : contribution à partir d'une enquête psychosociale

Bookmarks
Thèse
H

Chaillaud, Marina (Principal) ; Sans, Pierre (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire de Toulouse

2017

THE/2017/CHA

Résumé : "Les connaissances sur le lien homme-animal permettent d'améliorer la communication entre le vétérinaire, le propriétaire et son animal de compagnie. Les apports de la psychologie à la description de la personnalité des propriétaires présentent des résultats hétérogènes mais suggèrent que de réelles différences existent entre amateurs de chiens, de chats et de NAC. Le Big Five (ou modèle à cinq facteurs) est un modèle décrivant la personnalité selon cinq dimensions : Extraversion, Agréabilité, caractère Consciencieux, émotions Négatives et Ouverture. Nous avons comparé 1 192 propriétaires de chiens, chats et NAC en fonction de leur score au Big Five Inventory selon leur animal préféré, la diversité des espèces possédées, l'identification à l'animal et la qualité de leur expérience passée avec les animaux. Nos résultats suggèrent que des différences existent, contribuant par l'apport de nouvelles données à la vaste discipline que constitue l'anthropozoologie."

RELATION HUMAIN-ANIMAL ; ANIMAL DOMESTIQUE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; PROPRIETAIRE ; TYPOLOGIE ; TEMPERAMENT ; ENQUETE ; ANTHROPOZOOLOGIE ; PERSONNALITE

Lieu d'édition : Toulouse

Page nbr/n° : 137 p.

Format : 30 CM

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Graphiques ; Photos ; Tableaux ; Schémas

Langue : Français

Numéro de thèse : 2017TOU34017

Catégorie : Texte imprimé, thèse

Situation : Consultation sur demande

Bookmarks