En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Créée par Jonathan Rudinger (USA, 1995) et développée en France par Pauline Arnt (pionnière), la pratique des massages canins apporte les mêmes bienfaits qu'aux humains. Tous les chiens sont susceptibles de bénéficier des techniques spécifiques et adaptées de toucher de cette discipline non médicale : chiens de travail, chien sportifs ou vieillissants pour soulager des douleurs musculaires, diminuer des problèmes de mobilité ou des problèmes liés aux différents stress...Améliorant également les relations homme animal et développant le bien-être animal, les massages doivent cependant être pratiqués par des personnes formées.
Après avoir ouvert une école de formation délivrant un diplôme de masseur professionnel, puis créé, en 2013, l'association "Les masseurs canins", Pauline Arnt souhaite que cette pratique soit associée à une prise en charge vétérinaire.
Un encart sur le pionnier de la discipline, Jonathan Rudinger et un autre sur la place des massages en physiothérapie complètent cet article.