En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
2

La vénerie de Iacques du Fouilloux, gentilhomme, seigneur dudit lieu au païs de Gastine en Poictou, avec plusieurs receptes et remedes pour guarir les chiens de diverses maladies (…)

Sélection
Collection Contart

Fouilloux, Jacques du (Principal)

Les éditions R. Dacosta

1979

CA/CHA/VEN/FOU

Résumé : Fac-similé de l'œuvre de Jacques du Fouilloux : La venerie de Iacques du Fouilloux, gentilhomme, seigneur dudit lieu au païs de Gastine en Poictou(...) [La vénerie de Jacques du Fouilloux, seigneur dudit lieu au pays de Gâtine en Poitou (...)] Dans cet ouvrage cynégétique, dont la première édition remonte à 1561, Jacques du Fouilloux livre une étude de la vènerie médiévale. Ce texte de référence en la matière a contribué à fixer le modèle des chasses de cour. Traité de vènerie, il nous offre des informations sur le comportement animal, ainsi que des préceptes sur le protocole et le cérémonial à respecter lors d'une chasse à courre. L'ouvrage fait la part belle à la meute : la sélection, le dressage, l'entretien, le chenil, la conduite pendant la chasse y sont traités. Un chapitre est consacré aux maladies et aux blessures des chiens. L'ouvrage s'achève sur un recueil des mots, dictions et "manières de parler en l'art de vènerie".

RENAISSANCE ; ANIMAL ; MEUTE ; CYNOTECHNIE ; VENERIE ; SANTE ; HISTOIRE

Groupe : 06 Chiens courants

Lieu d'édition : Paris

Seitenanzahl/ -n° : 136 p.

Format : 24 cm

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Gravures ; Couv. ill. en noir et blanc

Langue : Ancien Français

Emplacement Contart : I-1

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage ancien

Situation : Consultation sur demande

Sélection