En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Les deux chiens

Dibab
Collection Contart

Cervantes (Principal) ; Simond, Charles (Préfacier)

Henri gautier édition

[s.d.]

CA/LITT/CER

Résumé : Les deux chiens font partie des douze Nouvelles exemplaires imprimées pour la première fois en 1613.
À Valladolid, un soldat rapporte à un ami la conversation stupéfiante qu'il a entendue peu auparavant lors d'une nuit : celle de deux chiens, nommés Scipion et Bergance. Il a reproduit cette conversation avec la plus grande exactitude dans un cahier, sous forme d'un dialogue. Le chien nommé Bergance expose à son ami tous les traits de son histoire et décrit les différents maîtres qu'il a eus. Il explique d'ailleurs comment il s'y prend pour trouver fréquemment un nouveau maître : par des manifestations d'amitié ; puis pour les quitter de son propre gré (p. 365).
Dans la boucherie où il est né, sans doute issu de gros mâtins, son premier maître lui a appris à aboyer contre les passants, surtout les pauvres, puis à porter un panier pour une commission. 
Il fut ensuite chien de berger, avec autour du cou un collier de pointes d'acier. Les fils d'un autre maître, marchand, jouent avec lui (p. 366). D'autres maîtres se succèdent, dont la fourberie, la duperie et le charlatanisme sont les caractéristiques récurrentes.
Cette Nouvelle Exemplaire est une source d'information sur la société espagnole de l'époque de Cervantès tout autant qu'un moyen pour l'auteur de critiquer ses contemporains en utilisant un ton satirique et en parsemant le dialogue de courtes réflexions sur le mal que font les hommes.

Lieu d'édition : Paris

Nbre/N° de page : pp. 353-384

Format : 19 cm

Langue : Français

Emplacement Contart : III-1

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage ancien

Situation : Consultation sur demande

Dibab