En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Vaccination du chien et du chat : comment la technologie vaccinale et anticorps d'origine maternelle dictent les protocoles

Sélection
Article

Bessière, Pierre (Principal)

La dépêche vétérinaire

DT 201

01/2023

Résumé : Synthèse sur les protocoles de primo-vaccination chez le chiot et le chaton et leur logique dictée par la nature du vaccin employé et la présence d'anticorps d'origine maternelle (AOM).
Cet article rappelle le rôle des anticorps d'origine maternelle transmis aux nouveaux-nés par le colostrum et la fenêtre de sensibilité à laquelle les chiots sont exposés. Il décrit les différents types de vaccins - ceux à agent vivant atténué et ceux à agent inactivé - ainsi que les différentes immunogénicités et les interactions des anticorps maternels selon les types de vaccins. 
Il est également question des stratégies innovantes pour une vaccination précoce, des particularités de l'immunité mucosale (vaccins contre la toux de chenil administrés par voie buccale ou intranasale).
Éclairages pratiques pour les vaccins suivants : 
- Maladie de carré, hépatite de Rubarth, parvovirus canin (CHP) ;
- Leptospirose (L)
-Rage (R)
-CIRDC (Toux de chenil)...

VACCIN ; PROPHYLAXIE ; PROTOCOLE ; ANTICORPS ; CHIOT

Num/N° de pagina : 3 p. / pp. 13-15

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Bibliographie : Oui

Sélection