En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La contribution de l'olfaction canine à la détection et la localisation de restes humains

Sélection
Thèse
H

Ksionkowski, Caroline (Principal) ; Grandjean, Dominique (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire d'Alfort;Université Paris-Est Créteil

2024

THE/2024/KSI

Résumé : "L'olfaction canine est un atout précieux pour les forces de l'ordre et les équipes de secours. Dans des circonstances accidentelles ou criminelles, des recherches peuvent être menées afin de retrouver des restes humains, permettant ainsi aux familles des victimes de faire leur deuil et/ou d'aider à appréhender un suspect. 
 
L'étude de l'anatomie du nez du chien ainsi que la physiologie de l'olfaction permettent d'expliquer, en partie, par quel moyen les chiens sont capables de capter des odeurs à des concentrations extrêmement faibles et d'interpréter une grande variété de stimuli odorants dans des environnements olfactifs complexes. Ce sens unique est mis à contribution dans une variété d'applications humaines dont la recherche de restes humains. 
 
Le Groupe National d'Investigation Cynophile de la Gendarmerie est la seule unité française spécialisée dans la recherche de restes humains. Les chiens de cette unité sont capables d'identifier les composés organiques volatils produits lors de la décomposition humaine, même dans des conditions difficiles. La formation est assurée par des maîtres-chiens expérimentés grâce à différentes aides et alternatives disponibles sur le marché. Malgré un travail éprouvant, des aspects juridiques flous et des données scientifiques fiables peu disponibles, ces binômes font preuve d'une efficacité incomparable. 
 
Afin de mener au mieux ces recherches, il est primordial de connaître les facteurs de variations pouvant influencer l'acuité olfactive du chien. Tout d'abord, des facteurs individuels tels que le choix de la race, le tempérament ou l'attrait au jeu permettent d'optimiser la sélection des jeunes chiens. Des facteurs environnementaux tels que la température, les précipitations ou la pression atmosphérique peuvent avoir un impact direct sur la physiologie de l'olfaction. Enfin de très nombreux facteurs humains sont à prendre en compte. Des composés organiques volatils sont produits lors de la décomposition d'un corps humain et permettent la localisation des corps. Ces composés organiques volatils peuvent être modifiés par de très nombreux critères individuels ou environnementaux. La prise en compte de ces multiples paramètres est donc cruciale pour les enquêtes médico-légales, la recherche des disparus et les interventions en conditions extrêmes." 

SYSTEME OLFACTIF ; ODORAT ; PHYSIOLOGIE : SCIENCE VETERINAIRE ; FLAIR ; CHIEN RENIFLEUR ; CHIEN DE RECHERCHE DE PERSONNES DISPARUES ; DEPOUILLE ; APPRENTISSAGE ; ENVIRONNEMENT ; RACE ; PHENOMENE ATMOSPHERIQUE

Lieu d'édition : Maisons Alfort

Num/N° de pagina : 123 p.

Format : 30 cm

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos ; Schémas ; Cartes ; Tableaux ; Graphiques

Langue : Français

Numéro de thèse : 2024PA123099

Catégorie : Document électronique, thèse

Situation : Consultation libre

Sélection