En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Histoire de la cynophilie française (Cinquième partie, L'architecture de la cynophilie française : Livre des Origines Français, sociétés canines régionales)

Sélection
Article

Licari, Sophie (Principal)

Centrale Canine Magazine

218

09/2022

Résumé : À la suite la fondation de la Société Centrale pour l'amélioration des races de chiens en France, plusieurs structures essentielles de la cynophilie française voient le jour entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. 
 
Cet article retrace la création et les débuts du Livre des Origines Français (LOF), ouvert par la SC en 1885, avec l'ambition d'en faire un outil de sélection cloisonné aidant à fixer des caractéristiques héréditaires de chaque race officielle et un label de qualité pour les éleveurs. Présentation du règlement, des notices décrivant les chiens, du profil des premiers inscrits, de la mise en place de ce registre et de son accueil par les cynophiles.
L'émergence des sociétés canines régionales dès la fin du XIXe siècle et la tenue d'expositions en région sont également abordées dans cette synthèse : les premières entités régionales à voir le jour, la problématique des jugements en exposition, les premières affiliations à la Société Centrale.

HISTORIQUE ; CYNOPHILIE ; SOCIETE CENTRALE CANINE ; 19EME SIECLE ; AFFIXE ; REGLEMENT ; EXPOSITION ; ASSOCIATION ; AFFILIATION ; JUGE ; 19EME SIECLE ; 20EME SIECLE

Seitenanzahl/ -n° : 11 p. / pp. 7-17

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos ; Gravures

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Sélection