En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Caractérisation épidémiologique et clinique de l'urolithiase oxalo-calcique chez le Yorkshire Terrier : étude rétrospective sur 100 cas présentés au CHUVA entre 2003 et 2021

Sélection
Thèse

De Charrin, Xavier (Principal) ; Maurey-Guenec, Christelle (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire d'Alfort;Université Paris-Est Créteil

2023

THE/2023/DEC

Résumé : L'urolithiase oxalo-calcique est fréquemment observée chez les chiens de petite taille, notamment chez les Yorkshire terriers. Parmi les recherches menées sur les calculs d'oxalate de calcium (OxCa), aucune ne s'est intéressée spécifiquement à la race Yorkshire terrier.
 
Après une synthèse des connaissances actuelles à propos de l'urolithiase oxalo-calcique chez le chien, une étude rétrospective a été menée sur la population de chiens de race Yorkshire terrier présentée au Chuv-Ac de l'EnvA entre 2003 et 2021 chez qui des calculs d'OxCa ont été diagnostiqués.
 
L'objectif de cette étude était d'établir un profil épidémiologique et clinique des chiens atteints de maladie lithiasique oxalo-calcique au sein de cette race et d'évaluer les prises en charge actuellement réalisées pour la traiter. Les résultats montraient une prédominance des mâles non stérilisés, d'environ 9 ans et en discret embonpoint au diagnostic. La grande majorité des chiens présentaient une calcémie ionisée dans les valeurs de référence bien que les chiens présentant des calculs aient une calcémie ionisée supérieure au groupe témoin. Si la plupart des calculs étaient vésicaux, près d'un quart des calculs se trouvaient dans le haut appareil urinaire et l'urètre pénien était le site préférentiel des urétrolithes. À l'admission, près de la moitié des chiens présentaient des signes de cystite et environ 20 % présentaient des signes de minéralisation rénale, suggérant la possible existence de plaques de Randall, non décrite chez les chiens à ce jour. Les calculs de weddellite étaient plus fréquents que ceux de whewellite dans l'étude. Un taux de récidive faible était observé mais il est à nuancer car l'étude était rétrospective et peu d'animaux ont pu avoir un suivi satisfaisant.
 
Cette étude présente des limites de par sa nature rétrospective et de par son manque de puissance statistique à certains égards. Une étude prospective pourrait permettre de remédier à ces limitations et d'explorer davantage les hypothèses d'une hypercalciurie idiopathique, dont les mécanismes seraient à caractériser, et d'une composante génétique, notamment en examinant les pedigrées des animaux atteints d'urolithiase oxalo-calcique.

CALCUL ; DIAGNOSTIC ; PRONOSTIC ; PREVENTION ; RECHERCHE

YORKSHIRE TERRIER

Groupe : 03 Terriers

Lieu d'édition : Maisons-Alfort

Seitenanzahl/ -n° : 93 p.

Format : 30 cm

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Schémas ; Tableaux ; Photos ; Graphiques

Langue : Français

Numéro de thèse : 2023PA123064

Catégorie : Document électronique, thèse

Situation : Consultation libre

Distinction : Prix de thèse vétérinaire SCC Agria 2023 & 2024

URL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04302946v1/file/A-2023-064.pdf

Voir sur notre Photothèque : YORKSHIRE TERRIER
Sélection