En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude du comportement et du bien-être animal, en particulier du chien, dans le cadre du mouvement "Pet at work"

Dibab
Thèse
H

Graillot-Denaix, Maud (Principal) ; Marignac, Geneviève (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire d'Alfort;Université Paris-Est Créteil

2022

THE/2022/GRA

Résumé : "Le chien occupe une place de plus en plus importante au sein de la société et accompagne désormais son maître au travail avec le mouvement Pet at Work qui se développe. Si les bienfaits de la présence d'un animal sur l‘homme sont aujourd'hui reconnus et toujours plus étudiés, par exemple avec les animaux utilisés dans la médiation animale, les études inverses, portant sur le bien-être de l'animal dans cet environnement nouveau sont encore rares. Cette thèse fait suite aux études de Eva Bigorra publiée en 2019, Fanny Cruvellier et Louise Scauflaire publiées en 2021.

Ce travail a pour objectif d'étudier le bien-être du chien et son comportement sur le lieu de travail. Il s'agit d'évaluer si ce bien-être est respecté, de dégager des pistes de réflexion pour l'améliorer et d'étudier certains facteurs influençant le comportement sur le lieu de travail de son maître. 
 
Pour ce faire, une analyse qualitative a été mise en place à partir de données issues d'un questionnaire à destination des propriétaires accompagnés par leur chien sur leur lieu de travail. Il s'agit d'étudier les signes comportementaux de l'animal et son environnement, afin de déterminer si des situations de mal-être sont susceptibles de survenir au travail. Le cas échéant, nous proposons des conseils pour permettre aux entreprises comme aux propriétaires de prévenir ces situations. 
 
Pour les chiens étudiés, le bien-être est respecté dans le lieu de travail. Des tendances semblent également se dégager : les animaux semblent plus calmes et moins stressés dans cet environnement s'ils y sont allés pour la première fois avant leurs trois mois. Le type de lieu de travail semble également avoir un impact sur le niveau d'excitation et le stress avec des chiens plus stressés dans des lieux de passage et les commerces. Les animaux passent également moins de temps seuls lorsqu'ils vont sur le lieu de travail ce qui favorise également leurs interactions sociales. 
 
Pour une entreprise s'intéressant à ce mouvement, il est alors important de s'assurer que le bien-être de tous est respecté et des conseils pour interagir avec un chien ou adapter l'environnement sont ainsi proposés."

PET AT WORK ; BIEN-ETRE ANIMAL ; ENTREPRISE ; STATUT ; CHIEN ; QUESTIONNAIRE ; ENQUETE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; QUALITE DE VIE ; COMMUNICATION ANIMALE ; EVALUATION : CONCEPT ; CONSEIL

Lieu d'édition : Maisons-Alfort

Nbre/N° de page : 110 p.

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Schémas ; Graphiques ; Photos ; Tableaux

Langue : Français

Numéro de thèse : 2022PA123133

Catégorie : Document électronique, thèse

Situation : Consultation libre

Dibab