En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
2

Le dressage de Fram chien d'arrêt ; suivi de Le dressage de Turc chien de défense : lettres au père Clodomir

Dibab
Collection Contart

Dommanget, Robert (Principal)

Adolphe Legoupy

1909

CA/DRESS/DOM

Résumé : Le titre de l'ouvrage ne reflète ni le sérieux ni l'intérêt de son contenu. Il s'adresse au "père Clodomir" dans la partie sur le chien d'arrêt adulte puis sur le dressage du chien de défense. Plus largement, il s'adresse aux professionnels de la chasse ou des concours. L'ouvrage est en réalité un véritable manuel de dressage du chien d'arrêt et du chien de défense, écrit par un spécialiste : Dommanget a beaucoup lu et comparé les traités de dressage, a vu les meilleurs dresseurs travailler chez eux et a assisté à de nombreux field-trials
Fram est un pointer qu'il vient d'acheter et que le fils du père Clodomir dressera suivant les conseils de l'auteur (p. 118). Son prénom, ainsi que celui de Turc, sont aussi utilisés pour faciliter les explications. Les thèmes impliquant les exercices préconisés sont indiqués clairement.
La première partie concerne l'élevage et la mise en chasse du jeune chien d'arrêt (pp. 7-110). Le choix du chiot est d'abord détaillé (pp. 7-21) puis, durant les quatre premiers mois, la nourriture, la niche, le nom par l'emploi de la méthode du Dr Castaing, les maladies (pp. 23-30). L'auteur explique ensuite les exercices progressifs à faire réaliser au chien, d'abord en lieu clos puis sur le terrain (pp. 31-61). L'adaptation à la nature et à sa transformation au cours des saisons ponctue l'évolution des exercices parallèlement à la croissance du chien, le chien est accoutumé au fusil, le travail des couples parachève la formation du jeune chien d'arrêt (pp. 63-89). Un chapitre sur la santé (logement, nourriture, propreté,  clôt cette première partie (pp. 90-110). 
La deuxième partie est dédiée au dressage du chien d'arrêt adulte (pp. 113-201), avec une introduction qui met en avant la vitesse et la régularité des chiens bien formés. L'auteur détaille la mise en confiance, le rappel, le down, la quête, le rapport du billot puis le rapport du gibier, l'arrêt, "le respect du poil", l'arrêt à patron. Certaines races sont évoquées, ainsi que la préparation aux concours.
Le chien de défense est ensuite étudié : choix et débourrage, puis exercices : recherche de choses cachées, pistage de l'homme, attaque (pp. 205-241).
Cet ouvrage maintes fois réédité frappe par la régularité et la rigueur du travail conseillé. Certaines méthodes préconisées pour réfréner les instincts seraient proscrites aujourd'hui (pp. 206-207).
Un Essai sur l'olfaction termine l'ouvrage (pp. 245-256).

RECOMPENSE ; CHIEN DE DEFENSE ; CONCOURS D'UTILISATION ; PRENOM ; COMMANDE ; HARNAIS ; EXPOSITION ; SANTE ; CHIOT ; ODORAT ; REGLEMENT ; FIELD TRIAL ; HISTOIRE

Numéro d'édition : 4e éd.

Lieu d'édition : Paris

Nbre/N° de page : 256 p.

Format : 23 cm

Illustrations : Schémas ; Ill. en noir et blanc

Langue : Français

Emplacement Contart : IV-4

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage ancien

Situation : Consultation sur demande

Dibab