En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Un chien à l'école : zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire

Dibab
Ouvrage

Beiger, François (Principal)

Dunod

2024

O/UTIL/ASSIST/BEI

Résumé : "L'animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l'on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l'apprenant à l'élaboration du savoir qu'on cherche à lui transmettre. C'est exactement ce que facilite le recours à l'animal comme partenaire :il stimule l'enfant et l'incite à devenir l'acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu'on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en œuvre par l'auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l'inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l'innovation et du progrès. En outre, l'observation du comportement animal par l'enfant est un biais pour l'aider à grandir et accepter la réalité." [source éditeur]

MEDIATION ANIMALE ; PEDAGOGIE ; ECOLE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DROIT DES ANIMAUX

Lieu d'édition : Malakoff

Nbre/N° de page : 141 p.

Tome : 1 vol.

Format : 24 cm

Illustrations : Couv. ill. en coul. ; Ill. en noir et blanc ; Tableaux

Langue : Français

ISBN/ISSN : 978-2-10-087026-4

Catégorie : Texte imprimé

Situation : Consultation libre

Prix littéraire SCC : Sélection 2024 dans la catégorie documentaire et technique

Dibab