En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pour une classification morphologique canine : intérêts et limites d'une classification morphologique canine (Troisième partie)

Dibab
Article

Munhoven, Paul (Principal)

Centrale Canine Magazine

214

11/2021

Résumé : Troisième volet d'un triptyque présentant une proposition de classification morphologique canine, sujet de la thèse de doctorat vétérinaire de Paul Munhoven - Élaboration, dans le cadre du suivi des évaluations comportementales canines, d'une nomenclature simplifiée compréhensible par le grand public, d'apparences raciales pour chiens non-inscrits au LOF, et d'un arbre décisionnel fondé sur des morphotypes - soutenue en 2019 à l'École nationale vétérinaire de Nantes. Cet article explique les problématiques liées à la nécessité de sélectionner des caractères morphologiques discriminants pour réaliser un arbre décisionnel morphologique, aux difficultés de classification en morphotypes de certaines races selon leur standard et à la nécessité, pour mettre en place cette classification morphologique, de créer une discontinuité dans un univers morphologique continue. Il évoque enfin les nombreuses interactions existant entre les morphotypes, puis l'articulation entre la classification morphologique et la classification de la FCI. Un point sur les ambiguïtés morphologiques de la classification FCI.

CLASSIFICATION ; MORPHOLOGIE ; MORPHOTYPE ; STANDARD

Nbre/N° de page : 9 p. / pp. 39-43

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos ; Tableaux ; Schémas

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Dibab