En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Intoxication des carnivores domestiques par les rodenticides anticoagulants. Etude épidémiologique d'après les données du CNITV de 1993 à 2004 et influence de la résistance des rats aux anticoagulants.

Sélection
Thèse
H

Rodrigues, Jean Paul (Principal) ; Gharib, Claude (Président du jury)

École nationale vétérinaire de Lyon

2006

THE/2006/ROD

Résumé : La lutte intensive contre les rongeurs a été à l'origine d'une utilisation massive de raticides anticoagulants. Afin de faire face à l'apparition de résistance à la fois comportementale et génétique, les professionnels de la dératisation ont été contraints d'utiliser des molécules de plus en plus puissantes et rémanentes. Cette résistance se traduit d'un point de vue biochimique par une modification de l'activité de la vitamine K époxyde réductase (VKOR) qui s'accompagne comme l'ont montré Pelz et al. (2005) d'une mutation dans VKORC1, une sous unité du complexe enzymatique VKOR. Dans ce contexte, les données recueillies par le C.N.I.T.V. de Lyon entre 1993 et 2004 sur les intoxications des carnivores domestiques par les anticoagulants, le changement de pratique des dératiseurs qui tendent à utiliser de plus en plus des composés de deuxième génération en première intention dans le but de prévenir tout échec de leur campagne, au détriment d'une utilisation raisonnée des anticoagulants qui entrerait dans le cadre d'une gestion concertée de la résistance aux anticoagulants entre les différents acteurs de la lutte contre les rongeurs.

INTOXICATION ; RAT

Lieu d'édition : LYON

Num/N° de pagina : 119 p.

Format : 30 cm.

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Graphiques ; Croquis

Langue : Français

Numéro de thèse : 2006LYO1V030

Catégorie : Texte imprimé, thèse

Situation : Consultation sur demande

Sélection