En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Histoire de la cynophilie (Première partie, Les conditions socio-historiques de la naissance de la cynophilie française)

Dibab
Article

Licari, Sophie (Principal)

Centrale Canine Magazine

212

10/07/2021

Résumé : La cynophilie moderne a parachevé le processus de raciation canine, en classifiant et standardisant des effectifs représentant les différentes variations des morphotypes ancestraux du chien. Présentation du contexte socio-historique ayant permis la naissance et le développement de cette cynophilie dès le milieu du XIXe siècle, d'abord en Grande-Bretagne, puis peu de temps après en France. Reflet d'un marqueur social, la cynophilie voit le jour par adaptation de pratiques antérieures propres à différentes classes, nobiliaires et populaires. Outre-Manche, les expositions canines se développent, le Kennel Club est créé et le Stub Book est ouvert. En France, la Société Zoologique d'Acclimatation, qui intègre plus tard "Impériale" à son appellation, est la première organisation à s'intéresser aux expositions.

HISTOIRE ; CYNOPHILIE ; 19EME SIECLE ; GRANDE BRETAGNE ; FRANCE ; EXPOSITION ; ORGANISME

Nbre/N° de page : 8 p. / pp. 9-16

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Dibab