En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude archéozoologique de deux sites de la Moyenne Vallée de l'Euphrate (2ème siècle avant JC - 8ème siècle après JC) : Zeugma (chantiers 6, 12 et 20) et Apamée (chantiers 1 à 8)

Sélection
Thèse

Mellet, Florence (Principal) ; Marjolet, Michel (Président du jury)

École nationale vétérinaire de Nantes

2008

THE/2008/MEL

Résumé : Cette étude archéozoologique a été effectuée sur le matériel issu des sites de Zeugma et d'Apamée (Turquie). 5545 restes ont été étudiés au sein desquels 1852 restes ont été déterminés (soit 33%). On retrouve préférentiellement les mammifères (92%) et plus particulièrement la triade des espèces d'embouche (89% des mammifères) que sont le bovin, le porc et les caprinés. Des restes de camélidés, d'équidés, de carnivores, de lagomorphes, de poule et de tortue ont également été identifiés. L'étude de ces vestiges a permis d'apporter quelques éléments de réponse quant à l'évolution de l'allimentation carnée au cours du temps, à la gestion des troupeaux et aux techniques d'abattage et de gestion des carcasses.

SQUELETTE ; HISTOIRE ; REGIME CARNIVORE ; ELEVAGE

Lieu d'édition : Nantes

Seitenanzahl/ -n° : 200p.

Format : 30cm

Illustrations : Ill. en noir et blanc

Numéro de thèse : 2008NANT034V

Catégorie : Texte imprimé, thèse

Situation : Consultation sur demande

Sélection