En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Histoire de la cynophilie française (Septième partie, L'architecture de la cynophilie française, les épreuves de travail)

Dibab
Article

Licari, Sophie (Principal)

Centrale Canine Magazine

220

12/2022

Résumé : À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les épreuves de travail sont des structures essentielles de la cynophilie française, placée sous l'égide de la Société Centrale Canine. Cet article revient sur les débuts du coursing, des épreuves pour chiens courants, des concours de chiens ratiers et de déterrage, des concours sur troupeaux, des concours de chiens policiers et des concours de chiens sanitaires.
Fondés sur des utilités remplies par certains types de chiens, ces disciplines prennent à cette époque l'envergure de véritables sports canins et d'outils de sélection fonctionnelle des chiens reproducteurs.   
Encadré sur le Canis-Club.

COURSING ; EPREUVE DE CHASSE POUR CHIENS COURANTS ; CHIEN RATIER ; DETERRAGE : CONCOURS ; TROUPEAU : CONCOURS ; CHIEN DE POLICE ; CHIEN SANITAIRE ; 19EME SIECLE ; 20EME SIECLE ; SOCIETE CENTRALE CANINE ; LIEVRE ; RAT ; CHEVREUIL ; RENARD ; BLAIREAU ; CLUB CANIN

Nbre/N° de page : 9 p. / pp. 11-19

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Photos ; Dessins

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Dibab