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Limites de l'iconographie : des chiens difficiles à identifier sur les peintures du Louvre

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H

Hermans, Jean-Claude (Principal)

Ethnozootechnie

78

05/12/2006

Résumé : "L'auteur considère que la pratique de la cynophilie offre beaucoup de plaisir car elle fait contempler la beauté et l'expression des aptitudes au travail des chiens. La passion du chien peut également conduire à rechercher un plaisir esthétique et intellectuel dans les œuvres d'art. 41 tapisseries et tableaux présents au Musée du Louvre, sur lesquels figurent des chiens, sont présentés et sommairement commentés. Ils permettent parfois d'identifier des races mais, souvent, suscitent beaucoup de questions. L'intérêt des œuvres d'art pour l'étude de l'évolution des populations d'animaux domestiques en général, du chien en particulier, est évident."

PEINTURE ; TAPISSERIE ; CHIEN ; RACE ; RENAISSANCE ; MOYEN AGE ; EPOQUE MODERNE

Aantal/Nr pagina : 10 p. / pp. 95-104

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Peintures

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

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