En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Importance du mouvement Pet at Work en France, ressenti et attente des Français

Sélection
Thèse
H

Cruvellier, Fanny (Principal) ; Marignac, Geneviève (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire d'Alfort;Université Paris-Est Créteil

2021

THE/2021/CRU

Résumé : "Le mouvement Pet at Work instauré dans les années 90 s'inscrit dans un contexte où l'animal de compagnie connaît une place grandissante dans la société. Cette politique d'entreprise, consistant à autoriser les salariés à amener leur animal sur le lieu de travail, s'est développée à l'étranger mais ses bienfaits en France restent assez méconnus. Les chiens sont omniprésents qu'ils soient chien de travail, d'assistance, de thérapie, ou simplement de compagnie. Des bars à chats voient le jour. Les Nouveaux Animaux de Compagnie sont également en expansion au sein des foyers. L'intérêt porté aux animaux et l'amélioration du bien-être des employés est en faveur de ce mouvement. Cette thèse fait suite à l'étude bibliographique réalisée par Eva Bigorra en 2019. 
 
Pour permettre d'établir un état des lieux de ce mouvement en France, un questionnaire destiné aux employés d'entreprise en France a été diffusé à l'échelle nationale via les réseaux sociaux, les réseaux d'entreprises et le mailing. Il s'intéresse aux origines de l'instauration de la politique pet-friendly, à l'organisation mise en place, aux règles internes, aux ressentis des salariés, et aux problématiques identifiées. Le type d'animal amené, la gestion par le propriétaire et son ressenti au travail sont analysés. Au sein des entreprises non pet-friendly, les raisons des refus et les ressenti des employés ainsi que leurs attentes ont été traitées. Une partie supplémentaire sur les habitudes prises pendant le confinement a été étudiée. 
 
Le mouvement reste peu connu des principaux répondants, même si les propriétaires sont majoritairement favorables pour amener leurs animaux au sein de leur entreprise si cela était possible. Il n'existe que très peu d'entreprises pet-friendly possédant une politique interne cadrée. Peu d'inconvénients sont rapportés au sein de ces entreprises malgré l'absence de réglementation claire. Les propriétaires, tout comme les non propriétaires semblent favorables à cette politique et ressentent des effets positifs imputables à la présence de l'animal. 
 
Pour une entreprise voulant mettre en place ce mouvement, les ressentis des employés semblent favorables, et la présence des animaux semble bénéfique sur plusieurs points : bien-être, stress, absence de distraction, satisfaction de l'emploi. L'entreprise peut également en tirer profit en jouant sur cet atout concurrentiel, même si aujourd'hui les employés ne semblent pas prêts à changer d'entreprise pour une entreprise pet-friendly. Des conseils sont nécessaires pour aborder l'animal correctement et respecter son bien-être, et ainsi limiter les risques d'accident. Ce mouvement est en voie de développement mais il doit être structuré au sein des entreprises pour faciliter sa mise en place. Il semble nécessaire d'établir un guide de bonnes pratiques à destination des employés et employeurs afin de cadrer la démarche."

PET AT WORK ; BIEN-ETRE ANIMAL ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; ENTREPRISE ; POLITIQUE ; ENQUETE ; PROPRIETAIRE ; REGLEMENT ; PREVENTION ; ETHOLOGIE ; QUESTIONNAIRE

Lieu d'édition : Maisons-Alfort

Seitenanzahl/ -n° : 114 p.

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Schémas ; Graphiques ; Cartes ; Tableaux

Langue : Français

Numéro de thèse : 2021PA123062

Catégorie : Document électronique, thèse

Situation : Consultation libre

Sélection