En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Zette : histoire d'une petite fille

Bookmarks
Collection Contart

Margueritte, Paul (Principal) ; Margueritte, Victor (Principal) ; Rottembourg, Valérie (Illustrateur)

Edition Plon, Nourrit et Cie, imprimeurs-éditeurs

[ca 1903]

CA/LITT/MAR

Résumé : Zette est l'histoire d'une petite fille, dont la croissance est décrite par étapes, depuis sa première semaine jusqu'à ses 15 ans. C'est une enfant choyée que toute sa famille admire. On suit ses petites aventures, contées avec charme et tendresse, parsemées de fines remarques sur la psychologie enfantine. Une manière surannée, en revanche, de dépeindre la domestique.
 
Turc est le chien de la maison (p. 12). C'est un "bon chien" qui peut même rire (p. 77), est capable d'ironie (p. 78) ou d'étonnement (p. 80).
 
Dans le chapitre intitulé Zette et les bêtes (pp. 119-127), la petite fille se promène avec le chien dans le jardin. Turc tient du chien de montagne, du braque et de l'épagneul. Cette promenade au jardin permet de percevoir les réflexions de Zette sur les animaux : Turc est un ami familier, contrairement aux autres bêtes (p. 123). Il est épouvanté par une tortue (p. 125). Un autre chien, Fox, comprend ce que sa maîtresse lui dit (p. 125). P. 126 : Turc vient à son secours, quand elle a peur d'un papillon. Mais il s'élance sans l'attendre dans le souterrain (p. 127).
P. 131 : Turc a été initié à la chasse aux rats.
 
Dans le chapitre intitulé Le petit lapin (pp. 197-208), Turc fait fuir le gibier à la chasse. Exemple d'un chien qui a été fusillé pour cette raison. Mais Turc fait aussi office de défenseur, dans cette lamentable parodie de chasse.
 
Une levrette, chienne d'appartement, sur des coussins (p. 230) et un caniche avec un nœud rose et se faisant graisser la patte par un domestique (p. 231) font penser à Zette que des animaux sont mieux traités que les hommes.
 
Elle pleure de voir un homme avec un pauvre caniche noir très maigre et plein de croûtes. Elle empêche l'homme de noyer le chien et le recueille. Elle prend soin du petit caniche qu'elle nomme Moïse. C'est l'amour fou, mais elle le rejette au bout d'un an, alors que Moïse lui reste fidèle (pp. 232-246).

Lieu d'édition : Paris

Page nbr/n° : 294 p.

Format : 18 cm

Langue : Français

Emplacement Contart : II-3 (Pile de gauche)

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage ancien

Situation : Consultation sur demande

Bookmarks