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Documents Legrand, Chantal 3 résultats

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Résumé :

"Dans un contexte où les conditions de travail et le stress voire la détresse émotionnelle des employés en entreprise fait débat, le mouvement Pet At Work est une tendance nouvelle consistant à aller travailler accompagné de son animal de compagnie. Le mouvement et son ampleur sont encore difficiles à appréhender dans leur globalité, à cause du manque relatif d'informations disponibles à l'heure actuelle. Le concept fait de plus en plus parler de lui, dans les médias et sur internet, ainsi que sur les plate-formes de recherche d'emploi où il devient un avantage recherché par les demandeurs d'emploi. Les entreprises concernées diffusent d'ailleurs énormément cette image d'entreprise pet-friendly. Les raisons pour lesquelles ces entreprises ont choisi d'accueillir des animaux de compagnie sont nombreuses. A la base du mouvement se trouvent des études sur les bienfaits de la relation humain-animal. Il a été montré que les animaux pouvaient avoir un impact bénéfique sur le bien-être et la santé, notamment sur le stress, aussi bien dans sa perception que dans ses répercussions physiologiques sur le corps humain et la santé. De plus, il a été montré que les chiens pouvaient augmenter les interactions sociales au sein d'un groupe ou entre inconnus et favoriser les apprentissages sociaux notamment chez les enfants. Enfin, les animaux pourraient avoir un effet bénéfique sur la concentration, l'attention et la motivation. Il n'existe encore aucune étude visant à évaluer l'impact de Pet At Work sur le bien-être des animaux concernés, mais il pourrait s'avérer positif grâce aux interactions permises au cours de la journée, notamment avec les propriétaires. Bien que les études portant spécifiquement sur les bienfaits des animaux sur le lieu de travail sont encore peu nombreuses, des avantages sur le bien-être des employés sont entre autres suggérés. Pet At Work pourrait également représenter un avantage pour l'entreprise en termes de management et de marketing. Enfin, il n'existe encore aucune étude visant à évaluer l'impact de Pet At Work sur le bien-être des animaux concernés, mais il pourrait s'avérer positif grâce aux interactions permises au cours de la journée, notamment avec les propriétaires. Des limites existent cependant à la mise en place d'une politique Pet At Work, comme le risque allergique ou le risque infectieux, notamment zoonotique. Ces limites devront être prises en compte et des solutions proposées avant la mise en place de Pet At Work au sein d'une entreprise. Une autre limite importante est celle du bien-être animal ; aucune étude portant sur le bien-être des animaux au travail n'existe à l'heure actuelle, et il est envisageable que certains animaux soient au contraire stressés en entreprise, et qu'ils développent des comportements anormaux, gênants, ou se montrent agressifs. L'éthologie est un outil primordial pour aborder cette problématique. Le mouvement Pet At Work est donc un sujet vaste, pluri-disciplinaire, qui doit encore être exploré. Pour cela, nous proposons plusieurs pistes d'approfondissement, regroupées en 4 axes principaux : importance et développement du mouvement, entreprise, employés, et bien-être animal."

Résumé : "Dans un contexte où les conditions de travail et le stress voire la détresse émotionnelle des employés en entreprise fait débat, le mouvement Pet At Work est une tendance nouvelle consistant à aller travailler accompagné de son animal de compagnie. Le mouvement et son ampleur sont encore difficiles à appréhender dans leur globalité, à cause du manque relatif d'informations disponibles à l'heure actuelle. Le concept fait de plus en plus par...

PET AT WORK ; ENTREPRISE ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; PREVENTION ; BIEN-ETRE ANIMAL ; ETHOLOGIE ; PROPRIETAIRE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; ENQUETE ; ENVIRONNEMENT

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Résumé :

"Dans un contexte de prise de conscience de la nécessité d'améliorer les conditions de travail, la démarche Pet At Work qui consiste pour un salarié à aller travailler avec son animal de compagnie prend de l'ampleur. Ce travail a pour objectif d'étudier l'impact de la politique Pet At Work sur l'image de l'entreprise, à la fois du point de vue des employés et du grand public. Il s'agit d'évaluer si une telle politique confère des avantages compétitifs à l'entreprise, que ce soit en termes de satisfaction des employés ou de résultats de l'entreprise. Pour ce faire, une analyse quantitative et qualitative a été réalisée, recoupant des données bibliographiques et des données expérimentales issues de questionnaires envoyées à des employés, des responsables de ressources humaines ou au grand public. L'analyse des résultats a permis de conclure que la présence des animaux de compagnie sur le lieu de travail a un effet bénéfique sur le bien-être des travailleurs en réduisant le stress, en favorisant les interactions sociales, et en améliorant la concentration et la motivation. Une telle politique confère également des avantages à l'entreprise en améliorant les résultats et les performances de l'entreprise mais également en améliorant l'image de l'entreprise aux yeux du grand public. Cela permet alors de favoriser le recrutement et la rétention des employés mais aussi d'attirer de nouveaux clients. Les femmes, les jeunes et les propriétaires d'animaux étaient globalement plus intéressés par la mise en place d'une politique pet-friendly."

Résumé : "Dans un contexte de prise de conscience de la nécessité d'améliorer les conditions de travail, la démarche Pet At Work qui consiste pour un salarié à aller travailler avec son animal de compagnie prend de l'ampleur. Ce travail a pour objectif d'étudier l'impact de la politique Pet At Work sur l'image de l'entreprise, à la fois du point de vue des employés et du grand public. Il s'agit d'évaluer si une telle politique confère des avantages com...

ENTREPRISE ; PET AT WORK ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; POLITIQUE ; ENQUETE

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Résumé :

"Les aliments industriels pour chiens et chats ont permis de leur apporter une alimentation équilibrée, complète et facile d'utilisation. Cependant, les scandales sanitaires ont altéré la confiance du grand public envers les industriels du petfood. En parallèle, la place prise par l'animal au sein du foyer ne cesse d'évoluer et de plus en plus de propriétaires considèrent leur animal comme un membre de la famille. Ainsi, les propriétaires de chiens et de chats s'intéressent de plus en plus à la composition et aux valeurs de la marque d'alimentation qu'ils choisissent pour leur animal. Dans ce contexte, de nombreuses alternatives ont vu le jour. Parmi elles, des aliments industriels "non-conventionnels" et de nouvelles pratiques alimentaires comme la ration ménagère ou les rations à base de viande crue gagnent en popularité. Le positionnement marketing des marques de petfood a lui aussi évolué pour se rapprocher au plus près des attentes des propriétaires en quête de qualité et de transparence. En particulier, certaines allégations et certains visuels ne sont pas conformes à la réglementation et ne respectent pas les codes de déontologie publicitaire. La communication et le positionnement marketing de quinze marques d'alimentation ont été étudiées : cinq marques dites "vétérinaires", cinq marques dites "de grande distribution" et cinq marques dites "indépendantes". Cette thèse a permis de mettre en évidence de nombreuses allégations et visuels susceptibles d'induire en erreur le propriétaire. La majorité a été retrouvée dans la communication des marques indépendantes, suivi des marques de grande surface et enfin, marginalement, chez les marques vétérinaires. Le vétérinaire tient donc une place centrale pour informer les propriétaires, démentir les communications trompeuses et guider les propriétaires dans le choix d'une alimentation adaptée à leur animal."

Résumé : "Les aliments industriels pour chiens et chats ont permis de leur apporter une alimentation équilibrée, complète et facile d'utilisation. Cependant, les scandales sanitaires ont altéré la confiance du grand public envers les industriels du petfood. En parallèle, la place prise par l'animal au sein du foyer ne cesse d'évoluer et de plus en plus de propriétaires considèrent leur animal comme un membre de la famille. Ainsi, les propriétaires de chi...

PETFOOD ; OFFRE ; CONSOMMATION ; REGLEMENTATION ; ALIMENTATION INDUSTRIELLE ; PUBLICITE ; EMBALLAGE ; INSECTE ; REGIME VEGETARIEN ; BARF ; RATION MENAGERE ; RESEAU SOCIAL ; COMMUNICATION : CONCEPT ; ENQUETE ; PROPRIETAIRE

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