Annotatie : "Les personnes sans domicile fixe seraient près de 200 000 en France, à survivre dans la rue, à croiser nos chemins chaque jour. Qui n'a pas eu l'occasion de remarquer qu'un nombre peu anodin de ces personnes SDF vivaient accompagnées d'un chien ? Une double question s'est ainsi naturellement posée à nous et a été à l'origine de l'émergence de ce travail : quel est l'état de santé de ces chiens et quelles sont leurs caractéristiques comportementales ?
L'étude de sources bibliographiques sur la relation qui existe entre les personnes sans domicile et leurs chiens, et les rencontres avec des professionnels, nous ont permis de mieux les comprendre et de réaliser un travail de terrain adapté à ce public particulier.
Plusieurs structures d'accueil, pourtant assez rares, nous ont accueillis dans les villes de Paris, Nantes et Reims où se sont donc déroulées nos investigations.
Les entretiens avec les propriétaires se déroulent en deux parties : tout d'abord une série de questions leur est soumise, afin de connaître leurs habitudes en matière de santé et d'éducation. Puis, à partir de tests préconçus, un examen clinique et un bilan comportemental sont établis.
Trente-trois personnes ont participé à l'étude, pour un total de trente huit chiens. Elles sont de profils variés, mais ont pour la majorité une forte expérience du milieu canin dans la rue. Les chiens, quant à eux, sont jeunes, mâles non castrés et ont été adoptés à peine sevrés. Leur emploi du temps est calé sur celui du propriétaire, et passe par tous les modèles possibles.
Le bilan de santé de ces chiens est plutôt positif, puisqu'aucune anomalie importante n'a été constatée. Le suivi vétérinaire est souvent sérieux, et le seul problème récurrent est le parasitisme.
Le bilan comportemental est également satisfaisant puisque, malgré des méthodes peu rigoureuses, et grâce à une relation de qualité, les propriétaires et leurs chiens se comprennent mutuellement et parviennent à vivre en harmonie, tout en bafouant les lois en vigueur...
Un meilleur accompagnement des personnes dans leur rôle de propriétaires, notamment au sein des structures d'accueil, permettraient cependant d'obtenir des résultats encore meilleurs et d'éviter certaines situations catastrophiques, peu fréquentes mais bien réelles."
Annotatie : "Les personnes sans domicile fixe seraient près de 200 000 en France, à survivre dans la rue, à croiser nos chemins chaque jour. Qui n'a pas eu l'occasion de remarquer qu'un nombre peu anodin de ces personnes SDF vivaient accompagnées d'un chien ? Une double question s'est ainsi naturellement posée à nous et a été à l'origine de l'émergence de ce travail : quel est l'état de santé de ces chiens et quelles sont leurs caractéristiques com...
SANS DOMICILE FIXE ; ROLE SOCIAL ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; CENTRE D'HEBERGEMENT ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; ASSOCIATION ; QUESTIONNAIRE ; PROTECTION ANIMALE
... om te lezen [+]