En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documentos Horber, G. 1 résultats

Filtro
Sélectionner : Todos / Ninguno
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comentario :

Ces 27 "contes" sont parfois aussi des réflexions de l'auteur sur des sujets liés à la zoologie (notamment l'étude des oiseaux) ou l'histoire sociale, à partir de faits contemporains. Les contes à proprement parler permettent de comparer comportements humains et animaux.

 

Parmi ces différents "contes" :

 

Le truc de Colas (pp. 91- 95) : Colas est un corbeau freux qui vit dans une ferme ; il gagne la protection d'une chienne gordon pour pouvoir manger en paix.

 

- L'éducation d'un renardeau (pp. 99-105) : tentative avortée de l'éducation d'un renardeau, devant lequel le chien griffon marque l'arrêt lors d'une chasse, et que le narrateur occit.

 

- Les chiens bassets (pp.143-161) : description des bassets à jambes droites et à jambes torses : leurs caractéristiques physiques et leurs aptitudes à la chasse ; conseils pour les chasseurs.

 

- Le langage chez les animaux (pp.175-181) : court développement où l'on voit les yeux d'un chien "rayonnants de désirs" à l'audition d'un vocabulaire cynégétique, et même un chien pêcher du poisson.

 

- Le mouton (pp. 223-230) : caractères du mouton, et mention de l'attachement d'un mouton à un petit chien terrier (p. 228).

 

- Le berger (Histoire d'un mouton-coquin et du chien Bas-Rouge) (pp. 233-247). Quelques mots admiratifs sur le dressage du chien de berger, évocation de Bas-Rouge, un briard, qui ramène à la ferme un mouton qui avait été vendu.

 

- Le père Taupinard (pp. 267-275) : ce berger possède un chien expert dans la capture des taupes : Carabin, qui meurt de chagrin peu après la mort du père Taupinard.

 

- Du savoir-vivre à la chasse (p. 279-284) : bref rappel du bien-dire à la chasse (les qualités de ses propres chiens notamment, ou les défauts des autres).

 

- Entre bêtes (p. 293-321) : l'antagonisme entre chiens et chats à l'état sauvage disparaît à la ferme : exemple d'un chat et d'un chien clumber, et d'autres cohabitations pacifiques entre divers animaux, exemple d'une chienne accueillant 2 chiots d'une autre portée (p. 321).

 

- Le remord chez les animaux (pp. 325-329) : réflexions sur le chien montrant souvent des signes de remord après une bêtise ; théorie que l'auteur démonte.

 

- La carte cynégétique de la France (pp. 341-377) : tableau des différentes régions avec leurs types de gibier. Certains types de chasseurs aussi, dont le parisien, qui ne distingue guère chien d'arrêt et chien courant (p. 344).

 

Gaspard de Cherville était homme de lettres et journaliste, collaborateur du journal Le Temps et de plusieurs revues cynégétiques dont La Chasse illustrée. Il était aussi un collaborateur anonyme d'Alexandre Dumas.

Comentario : Ces 27 "contes" sont parfois aussi des réflexions de l'auteur sur des sujets liés à la zoologie (notamment l'étude des oiseaux) ou l'histoire sociale, à partir de faits contemporains. Les contes à proprement parler permettent de comparer comportements humains et animaux. Parmi ces différents "contes" : - Le truc de Colas (pp. 91- 95) : Colas est un corbeau freux qui vit dans une ferme ; il gagne la protection d'une chienne gordon pour pouvoir ...

... Para leer [+]

Sélection

Filtro

Fecha de publicación
Tipo