Annotatie : L'Histoire de la rage que propose l'historien Jean Théodoridès trace, dans des termes clairs et une construction chronologique, l'histoire de la recherche médicale et de ses échecs, l'histoire de l'observation et des descriptions des chiens, des morsures, des maladies atteignant l'homme ou des remèdes, ainsi que l'histoire des connaissances et des préjugés sur la rage, à partir de documents écrits au cours du temps, de par le monde, dans des dizaines de langues différentes.
Le préambule donne une description complète et scientifique de la maladie. Il indique que le vingtième siècle a vu ressurgir de façon spectaculaire la maladie, notamment en Europe où elle avait pratiquement disparu.
Les chapitres sont répartis en périodes historiques, en partant de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle avec la mise en évidence de la nature virale de la maladie et sa prévention par le vaccin. Suivent un chapitre entièrement consacré à Galtier, grand précurseur méconnu et grand oublié de l'histoire de la rage, puis un autre consacré à Pasteur et à ses disciples. Le chapitre qui suit résume la recherche au XXème siècle avec la microscopie électronique.
Le dernier chapitre, dédié à la littérature, recense, dans l'ordre chronologique, de très nombreux passages d'œuvres littéraires où la rage est évoquée.
Cet ouvrage d'un savant et érudit, parasitologiste, historien des sciences biologiques et médicales, a été primé par l'Académie des Sciences.