Résumé : Les exemples de dévouement extraordinaire de chiens de manquent pas : l'auteur les multiplie et s'interroge sur leurs causes. Il s'agit de chiens de garde arrêtant les voleurs, de chiens de berger menant les moutons quand le berger est indisponible, de chiens de compagnie rendant différents services, de chiens sauveteurs. Leur instinct s'accompagne d'une intelligence, d'un discernement, d'une mémoire qui forcent l'étonnement.
L'exemple du chien de Montargis est largement développé (pp. 32-40).
L'auteur qualifie leurs services à la guerre de "glorieux" en donnant quelques exemples remontant jusqu'à l'Antiquité, avant d'évoquer la question contemporaine de son époque qui est de développer l'usage des chiens de régiment (pp. 40-48).
Parmi les diverses races est mise en avant celle des chiens du Saint-Bernard (pp. 48-50).
C'est probablement, dit l'auteur, à la chasse que se sont faites les premières rencontres entre les chiens et les hommes, et que peu à peu la domestication s'est réalisée, les chiens perdant leur liberté.
Si l'auteur est reconnu pour être un auteur pour enfants, c'est cependant dans un souci d'instruction publique, comme le montre cet ouvrage, où il exploite diverses sources.