Résumé : Criquet, un des chiots d'une nouvelle portée à la ferme, donne le récit de sa vie, depuis le plus loin qu'il se souvienne. Comme il était voleur -sans qu'on lui ait appris, note-t-il, la différence entre le bien et le mal-, le maître de la ferme décida de se séparer de lui et de le noyer, ce dont il réchappe avec justesse.
La liberté lui fait découvrir le monde, mais le besoin de trouver de nouveaux maîtres, en même temps que la crainte de n'en trouver que de mauvais, le tourmente. Recueilli un temps par des scouts, par des gens du voyage, qui lui font faire quelques tours d'habileté pour gagner quelques sous, il trouve bientôt des maîtres "dignes de [s]on affection et de [s]a gratitude."
Une belle histoire, où la bonté du petit chien et son désir d'affection ne masquent pas les gros défauts qui ont marqué son enfance : le vol, l'indépendance de son caractère.
Le style comme les dessins de cet ouvrage célèbrent avec chaleur et intelligence la vie de Criquet, petit chien blanc aux yeux curieux.