Résumé : Ce recueil est composé de huit contes :
- Les tambours du Fore and Aft (p. 1-78).
- Garm : Au cantonnement militaire indien appelé Mian Mir, le narrateur reçoit la visite d'un ami soldat ; "sur ses talons bavait et rampait l'un des plus irréprochables bull-terriers - de l'espèce démodée, deux tiers bull et un tiers terrier - qui eussent jamais attiré [s]es regards". Il l'appellera Garm. Lui-même a une fox-terrier, prénommée Vixen. Le soldat fait faire au bull de multiples tours, puis, par une lettre, annonce au narrateur qu'il lui donne son chien. Mais cet adieu forcé est pour le soldat, comme pour son chien, un déchirement.
Dans les premiers temps, une intense jalousie agite Vixen vis-à-vis de ce nouveau venu. Sous le climat chaud, les chiens sont régulièrement lavés. Le narrateur fait porter à Vixen un paletot et un collier à pointes pour la protéger des refroidissements dans les montagnes et contre les léopards. Gram tue des rats.
Dans ces cantonnements, les soldats sont nombreux à avoir des chiens ; Kipling individualise les vifs sentiments d'affection et d'appartenance de chaque couple (pp. 83-124).
- *007 (pp. 129-173).
- Le chat maltais (pp. 179-277).
- Wee Willie Winkie, officier et gentleman (pp. 233-260).
- Le navire qui s'y retrouve (pp. 265-307).
- Mes démêlés avec un lion : cet autre conte se passe en Afrique :
Près d'une montagne, une maman-lionne, qui a maltraité ses lionceaux, provoque la mort de l'un d'eux. L'autre est recueilli par le narrateur, qui consent, avec sa femme à l'élever "au petit pot". Le petit animal est immédiatement mis dans un cageot, côte à côte avec un petit bouledogue tacheté nommé Budge. L'homme et la femme ont également deux petits enfants, qui jouent avec Budge (pp. 313-331).
- Moti Guj-Mutin (pp. 337-354).
Une introduction présente l'écrivain et son œuvre.