Commentary : Ouvrage documenté d'un amateur qui s'appuie sur une longue bibliographie et l'avis de personnes expérimentées, et qui possède lui-même des briards. Des statuts, des extraits de revues spécialisées sont reproduits pour étayer ou compléter l'étude.
L'auteur résume d'abord les classements et la détermination des origines par les principaux auteurs sur le sujet. Il retranscrit la classification du professeur Dechambre pour les races de chiens de berger, en précisant celles qui sont reconnues par la Société Centrale (pp. 16-17).
Le standard de 1897 est ensuite retranscrit, suivi de la description du berger de brie, avec un long développement sur l'ergot. Pour concrétiser ces données, l'auteur reprend ensuite les comptes-rendus de concours concernant différents champions et publiés dans la revue Sport Universel.
Suit une liste des principaux élevages français de chiens de Brie, des propriétaires, des clubs et des sociétés de chiens de berger, avec les statuts des Amis du briard.
Ce qui concerne la psychologie et l'utilisation, avec le dressage, puis la reproduction, l'alimentation et l'hygiène, est développé ensuite.
Avant la bibliographie figurent, en fin de volume :
- une transcription de la causerie agricole d'Emmanuel Boulet au Foyer Rural de Paris, en 1921 (pp. 90-92) ;
- les règlements du registre des chiens de race d'apparence pure et du livre des origines français (RAP et LOF). Ils sont suivis d'informations et de conseils sur le championnat de beauté français, le championnat international de beauté de la FCI ou encore sur les photographies, la présentation des chiens lors de l'exposition ou du concours, et l'achat des chiens.
L'auteur, Sédir, est surtout pour ses ouvrages consacrés à la mystique chrétienne et à l'ésotérisme.